Histoire et géographie
SITUATION GEOGRAPHIQUE et HISTOIRE...
Neuvillalais est une commune française, située au nord-ouest du le département de la Sarthe en région Pays de la Loire, peuplée de 590 habitants et d'une superficie de 18.9km². Les habitants du village se nomment les Neuvillalois et les Neuvillaloises, ce nom a été choisi par les habitants de la commune en janvier 2016.
Le village de Neuvillalais, a la particularité d'être situé exactement sur le Méridien de Greenwich. Il se trouve à proximité de Conlie, Fresnay-sur-Sarthe, Beaumont-sur-Sarthe et de Sillé-Le Guillaume tandis que Le Mans est à 28 kms.
Un peu d'histoire...
Les origines de Neuvillalais remontent à l'Antiquité. Au 12ème Siècle, deux communautés religieuses vivaient sur le territoire : l'église paroissiale et le prieuré de Vignolles. L'ancien nom de la commune était Neuville-Lalais. Puis Neuvillalais a fait parler d'elle à travers deux batailles militaires : un premier combat durant la Guerre de Cent Ans vit la victoire des Français sur les Anglais tandis qu'à l'époque de la Révolution, Républicains et Chouans s'affrontèrent sans merci.
La fabuleuse histoire de l'église...
L'église Saint-Pierre
Le culte à Neuvillalais s'arrêta au début de 1794, pour ne reprendre d'une façon régulière qu'à partir de 1806, donc après 12 ans d'interruption.
L'église Saint-Pierre fut vendue le 24 juillet 1796, son nouveau propriétaire voulant la démolir, elle fut sauvée sept mois après, le 1er mars 1797 par un honorable habitant de la commune, René FOUCAULT, qui l'achète. Ce dernier en fut propriétaire pendant plus de 10. Il la revendit le 1er octobre 1807 à Mr VEILLARD, alors Maire de Neuvillalais pour la somme de 3000 Francs avec comme conditions un service pendant 100 ans à partir de la mort du vendeur et une place de banc à perpétuité pour lui et sa famille.
Mr VEILLARD à son tour le 5 octobre 1807, donne gratuitement l'église à la Commune, mais à la condition expresse qu'elle serve pour le culte public. Tout fut approuvé par Napoléon 1er, le 20 septembre de l'année suivante.
Ainsi, l'église fut vendue 3 fois en 11 ans ! (1796, 1797 et 1807).
Les cloches furent bénies le 14 juin 1782 et le 10 juin 1785.